Les panneaux solaires présentent cet inconvénient de taille qu’ils ne peuvent produire de l’électricité que lorsque le soleil brille. Mais des chercheurs ont imaginé un système qui permettrait de générer de l’énergie même après la tombée du jour, une sorte de cellule solaire de nuit.

Les panneaux solaires ne produisent de l’électricité que lorsque le soleil brille. C’est une évidence et d’ailleurs l’un de leurs points faibles. Mais des chercheurs de l’université de Californie à Davis (États-Unis) affirment aujourd’hui avoir conçu une sorte de cellule solaire inversée, capable de générer jusqu’à 50 watts d’énergie par mètre carré dans des conditions de nuit idéales. Soit, selon eux, tout de même un quart de la capacité de production de jour d’un panneau solaire conventionnel.

Un système capable de produire 24/24

Pour l’instant, son dispositif fonctionne uniquement dans des conditions optimales, c’est-à-dire avec un ciel nocturne sans nuages et par temps sec. Il génère environ un quart de ce que peut produire en une journée un panneau solaire conventionnel. Mais les technologies des cellules « thermoradiatives » qui sont connues depuis longtemps nous offrent un avantage certain par rapport aux systèmes, celui de pouvoir fonctionner de jour comme de nuit. Des panneaux antisolaires qui nous permettraient, sans doute, d’aborder la transition énergétique plus sereinement, sans craindre des coupures alternatives de courant.

Vous avez projet de vous équipez en solaire, contactez-nous via ce formulaire de contact !

    En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.