Souvent critiquée pour son prix élevé, la voiture électrique semble aujourd’hui arrivée à un tournant. Et force est de constater que Volkswagen est l’un des premiers à l’aborder en proposant ni plus ni moins l’une des citadines électrisées les moins chères du marché.

Nous sommes nombreux à attendre l’arrivée d’une petite voiture électrique, capable d’offrir une autonomie suffisante pour les trajets quotidiens, tout en affichant un prix compétitif. Pour combler cette attente, Volkswagen a décidé, fin 2019, de mettre à jour sa micro-citadine sortie en 2013, mais qui n’avait, jusque là, pas rencontré le succès escompté. Que propose-t-elle de nouveau ? Parviendra-t-elle à se faire une place dans le coeur des électromobilistes ? Nous avons pris son volant le temps d’une journée pour nous faire une idée du potentiel de cette nouvelle version. La vidéo de cet essai est à retrouver en fin d’article.

Une carrière relancée

Pour rappel, la e-up! est la version électrique de la up sorti 2 ans plus tôt. Elle est le premier véhicule 100% électrique commercialisé par le constructeur allemand. Son design se distingue des versions diesel et essence à l’aide de quelques éléments spécifiques comme les feux de jour à LED entourant le pare-chocs, et des bas de caisse plus aérodynamiques. En 2020, pas de révolution esthétique, la micro-citadine conserve son look et son moteur électrique délivrant 82ch pour un couple de 212 Nm. Les changements seront donc à chercher ailleurs.

Une autonomie en hausse

Avec un rayon d’action d’à peine plus de 100 kilomètres en condition réelles, le modèle 2013 et sa batterie de 18,7 kWh partait avec un lourd handicap. Afin de ne pas répéter la même erreur, la capacité atteint dorénavant 36,8 kWh (pour 32,3 kWh utile) et promet une autonomie jusqu’à 260 kilomètres selon le cycle WLTP. Dans la réalité, nous avons constaté une consommation moyenne de 16,6 kWh en conduite dynamique, ce qui laisse présager des consommations bien inférieures au quotidien, offrant alors une autonomie dépassant aisément les 210 kilomètres réels et s’approchant sans difficultés des données constructeurs.

Le tableau de bord, à aiguilles, de la Volkswagen e-Up

Une charge difficile à suivre

Sur une borne rapide et avec un connecteur “Combo” (Combined Charging System ou CCS) permettant la recharge à une puissance maximale de 40 kW, la Volkswagen e-UP peut récupérer 80% de sa capacité batterie en 30 minutes. A la maison, avec une wallbox de 7 kW, il faudra compter 3h30, contre plus de 14h sur une prise domestique classique. Malheureusement, lors de notre essai, nous avons rencontré quelques difficulté à suivre la charge, sur le smartphone, car notre modèle d’essai n’était pas enregistré. Mais il existe une application spécifique, « We Connect » gratuite pendant 1 an, qui s’ajoute à celle de l’ensemble multimédia, et capable de renseigner sur l’état de charge à distance, en plus d’autres indicateurs.

Un prix record

Outre l’autonomie revue à la hausse, c’est aussi et surtout le prix qui baisse. La nouvelle e-up diminue son tarif de 3 360 € par rapport à l’ancien modèle, soit une réduction de près de 15%. Difficile de ne pas se satisfaire de cette opération. Commercialisée à partir de 17 440 € bonus inclus, la e-up fait ainsi jeu égal avec ses cousines Skoda citigo e iv et Seat Mii électrique, moins chères au regard du prix, mais moins bien équipées de série. Elle devient ainsi l’une des 3 voitures électriques les moins chères disponible actuellement sur le marché, en attendant l’arrivée, en 2021, d’un Dacia électrique dont le prix promet de défier toute concurrence.

La console centrale propose le strict minimum

Essai vidéo

Pour en savoir plus sur l’agrément de conduite et le tempérament de cette nouvelle Volkwagen e-Up!, découvrez notre essai vidéo réalisée par Maxime Fontanier, qui nous fera le plaisir d’intervenir régulièrement sur Automobile-Propre. Bienvenue à lui. Nous sommes certain qu’il saura vous transmettre sa passion de l’automobile, en plus de sa bonne humeur.

Bien entendu, n’hésitez pas à nous dire en commentaire de la vidéo si vous l’avez appréciée, à mettre un petit pouce bleu et à vous abonner à notre chaîne Youtube si ce n’est déjà fait. Cela n’a l’air de rien comme ça, mais croyez-nous, cela nous motive et nous pousse à améliorer la qualité de nos vidéos. Alors un grand merci à tous, et bon visionnage !

Source : https://www.automobile-propre.com/essai-volkswagen-e-up-la-voiture-electrique-du-peuple/