Depuis le 1er janvier, installer une borne de recharge pour un véhicule électrique est plus simple, notamment pour les copropriétés. TVA réduite, nouveau crédit d’impôt… Europe 1 détaille les mesures qui sont entrées en vigueur cette année pour vous inciter à passer à l’électrique.

C’est l’un des nombreux changements notables qui sont entrés en vigueur au 1er janvier 2021. Il est désormais plus simple (et moins coûteux) d’installer une borne de recharge pour véhicule électrique à votre domicile. Une mesure qui vise à améliorer l’une des principales faiblesses de la voiture électrique : la recharge. Europe 1 vous livre les détails de cette nouvelle incitation à passer à l’électrique, qui vient en sus d’un bonus jusqu’à 7.000 euros à l’achat d’une voiture équipée de cette motorisation.

Des incitations financières et des démarches simplifiées

Autre mesure qui touche directement le portefeuille : l’application d’une TVA réduite à 5,5% pour les frais d’installation d’une borne de recharge, ainsi que la mise en place d’un nouveau crédit d’impôt, avec un plafond de 300 euros désormais. Une mesure élargie aux locataires et aux personnes qui vivent dans un immeuble neuf. Sans oublier qu’un nouveau décret simplifie les démarches pour les Français qui vivent dans une copropriété. Le principe du droit de prise reste en vigueur : votre borne est branchée sur le réseau électrique commun, mais c’est vous qui payez la consommation. Cette démarche peut se faire plus rapidement et n’est plus cantonnée à un parking couvert.

“Il me semble que la mayonnaise est en train de prendre”, résume au micro d’Europe 1 Frédéric Renaudeau, fondateur de l’entreprise ZePlug, pour qui ces nouveautés vont dans le bon sens. “On est en train de doubler nos installations tous les semestres dans les immeubles collectifs. Tout le monde de la copropriété commence à bien s’y habituer et ça facilite grandement les choses.”

Toutes ces évolutions, notamment dans les copropriétés, doivent permettre d’atteindre l’objectif ambitieux du gouvernement de 100.000 d’ici à la fin de l’année. Pour l’instant, la France dépasse tout juste les 30.000.

La Norvège premier pays au monde à dépasser les 50% de voitures électriques vendues

La Norvège est devenue en 2020 le premier pays au monde où les voitures électriques ont représenté plus de 50% des nouvelles immatriculations annuelles, selon les chiffres d’un organisme spécialisé publiés mardi.

Selon le Conseil d’information sur le trafic routier (OFV), les véhicules électriques ont eu une part de marché de 54,3% l’an dernier contre 42,4% un an plus tôt.

Par Aurélien Fleurot, édité par Ugo Pascolo

Source : https://www.europe1.fr/societe/installer-une-borne-electrique-chez-soi-est-desormais-plus-simple-et-moins-couteux-4016358