Comment est calculée l’autonomie d’une voiture électrique ?

L’autonomie d’une voiture électrique est fonction de deux éléments :

  • La capacité de stockage de la batterieexprimée en kWh (l’équivalent de la taille du réservoir sur un voiture thermique). Aujourd’hui, la plupart des modèles sont équipés à minima de batteries 40kWh et les plus grandes batteries peuvent aller jusqu’à 100 kWh.
  • La consommation, exprimée en kWh/100km. Il faut savoir que cette donnée est assez variable en fonction de la température, du type de conduite et du type de route. A l’inverse d’une voiture thermique, une voiture électrique consommera moins en ville que sur autoroute. Pour une citadine, il faut compter en moyenne une consommation de 18kWh/100km, pour une berline, on approche plutôt les 28kWh/100km.

L’autonomie est une préoccupation récurrente concernant les voitures électriques. Cependant, tout dépend de votre kilométrage quotidien et du temps dont vous disposez pour recharger votre voiture. Si vous avez la possibilité de vous recharger quotidiennement à votre domicile ou sur votre lieu de travail et que vous parcourez une trentaine de kilomètres par jour, tous les modèles de voitures électriques actuels ont une autonomie plus que suffisante pour répondre à votre besoin.

En revanche, si vous réalisez plus de 200 kilomètres par jour, ce critère devra être regardé de près. Certains constructeurs proposent plusieurs options de taille de batterie et des options dites « long range ». Pour les plus grands rouleurs, les voitures hybrides rechargeables peuvent également constituer une bonne option.

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